Acheter
Louer
Viager
Référence
La proximité des établissements scolaires et, à fortiori des établissements de prestige, fait flamber les prix de l'immobilier dans les grandes villes.
Les prix augmentent aux abords des établissements côtés
Parmi les critères de choix des acheteurs, la proximité des établissements scolaires figure en bonne place. Ce critère passe en pôle position pour les familles qui visent l'excellence pour leurs enfants. En effet, les biens immobiliers à proximité d'établissements de prestige voient leurs prix s'envoler. Avec le découpage de la carte scolaire et l'obligation de scolariser ses enfants dans le périmètre du logement des parents, les français sont de plus en plus nombreux à privilégier certains secteurs. A Paris par exemple, dans le quartier Latin, les biens à proximité des Lycées Henri IV ou Louis le Grand sont très prisés, engendrant une flambée des prix.
L'effet cartable dans toutes les grandes villes
Pais n'est pas une exception, toutes les grandes villes, de Toulouse à Marseille en passant par Bordeaux, Lyon ou Lille sont impactées par ce phénomène. Si les biens immobiliers situés en coeur de métropoles sont relativement chers, la proximité de ces établissements prestigieux voient leurs prix s'envoler. Cette flambée des prix n'est pas réservée aux appartements familiaux. Les biens de plus petites tailles comme les studios sont eux aussi impactés. Si dans un premier temps, ils prennent la forme d'un investissement locatif, ils sont acquis en prévision des futurs cursus scolaires des enfants ou des petits enfants. Dans le cadre de la revente de ces biens immobilier, l'effet cartable est un argument de vente incontestable.
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/pourquoi-la-proximite-avec-une-grande-ecole-fait-elle-grimper-les-prix-immobiliers